• La duchesse de Polignac (1749-1793)

    Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron (1749-1793)
    Mme de Polignac a vu le jour en 1749 dans une famille de bonne noblesse désargentée. Elle épouse en 1767 Jules de Polignac, de la même condition sociale qu'elle.
    C'est vers 1775 que la "comtesse Jules" fait la connaissance de la reine Marie-Antoinette. Aussitôt la souveraine, conquise, autant par sa grâce que par sa prétendue candeur, retient la jeune femme à la Cour en lui attribuant une pension. La comtesse devient l'amie inséparable, la confidente.... à la grande colère de Mme de Lamballe, l'autre favorite ! Mme de Polignac est une femme soumise à son entourage, le comte de Vaudreuil, Mme d'Andlau, Diane de Polignac ... Un cercle qui demande beaucoup, obtient charges et pensions de la reine. Mme de Polignac devient duchesse en 1780, gouvernante des Enfants de France (1782). Elle obtient une grosse somme d'argent pour marier sa fille Aglaé au duc de Guiche.
    Quand survient la Révolution, le cercle de Mme de Polignac pousse la reine à résister aux innovations, accroissant par là l'impopularité de la reine aux yeux des Français !
    Après la prise de la Bastille, les Polignac fuient la France, se réfugiant en Suisse, en Italie puis en Autriche où la duchesse, malade, apprend l'exécution de Marie-Antoinette. Mme de Polignac, de chagrin, meurt le 9 décembre 1793.

    Photo de Jéjé Bou.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :