• Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), comtesse d'Artois.

    Née dans le royaume de Piémont-Sardaigne, fille de Victor-Amédée III et de Marie-Antoinette d'Espagne, elle nait en 1756 et semble avoir reçu une éducation plutôt sévère. En 1771 sa soeur aînée, Marie-Joséphine, épouse Louis de France, comte de Provence, petit-fils de Louis XV. En 1773 la Cour de France demande la main de la princesse pour le dernier petit-fils de Louis XV, Charles, comte d'Artois, né en 1757.
    Les deux mariés ne se plaisent guère : lui, fringant, élégant, svelte, sportif, séduisant, frivole, impertinent ... elle, petite, discrète, timide, plutôt laide. Pourtant le couple aura des enfants : deux filles, qui ne vivront pas ; deux fils : Louis-Antoine, duc d'Angoulême (1775-1844), Charles, duc de Berry (1778-1820). La terne comtesse d'Artois mène à Versailles une vie très discrète, loin de sa soeur, la comtesse de Provence, et encore plus loin de celle de la reine Marie-Antoinette. Son mari multiplie les liaisons amoureuses, avant de tomber réellement amoureux de la belle Mme de Polastron. La comtesse d'Artois a-t-elle succombé au charme d'un garde du corps ? On le prétend encore de nos jours.
    En 1789, son mari et ses fils quittent la France. Elle les rejoint peu après à Turin, où elle retrouve son père et ses frères. Mais en 1796, elle doit fuir devant l'avancée des troupes révolutionnaires pour se réfugier en Autriche. Elle meurt en 1805 à Graz, oubliée de tous.

    Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), comtesse d'Artois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :