• La Princesse Palatine (1652-1722)

    La Princesse Palatine (1652-1722)

    Elisabeth-Charlotte de Bavière, fille de Charles-Louis de Bavière et de Charlotte de Hesse-Cassel, nait en 1652, dans un couple qui se déchire. D'ailleurs sa mère quitte très vite le domicile conjugal, tant les infidélités de son mari l'énervent ! Elle grandit en compagnie de son frère Charles et de ses nombreux demi-frères et soeurs, bâtards de son père. Toute sa vie, Elisabeth détestera les bâtards royaux. Elle passe beaucoup de temps auprès de sa tante Sophie de Hanovre.
    En 1671, Louis XIV demande la main de sa fille à l'Electeur du Palatinat pour son frère, Philippe d'Orléans, dit Monsieur, veuf d'Henriette d'Angleterre. Elisabeth doit abjurer sa foi luthérienne pour devenir Madame. Elisabeth n'est pas très féminine, elle adore la chasse, la vie au grand air, l'équitation, la marche... Alors que Monsieur est efféminé, coquet, homosexuel avoué, dominé par son favori, le chevalier de Lorraine. Au début le couple s'entend assez bien, et a deux enfants : Philippe et Elisabeth. Surtout Madame s'entend bien avec Louis XIV, avec qui elle partage l'amour de la chasse, des grandes fêtes ... La favorite royale, Mme de Montespan, ne craignant rien de sa part, l'accueille bien, car Madame est spirituelle et amusante. Mais petit à petit, le roi vieillit, Mme de Montespan tombe en disgrâce et la pieuse Mme de Maintenon prend beaucoup d'ascendant sur Louis XIV. Madame déteste cette dame qu'elle couvre d'injures ("la crotte", "l'ordure" ...).
    Monsieur revient à ses mignons, qui cherchent des poux à la Palatine. Madame se sent seule, isolée à la Cour, et décharge sa peine et sa haine dans des lettres qu'elle envoie à sa famille allemande. Elle adore ses enfants, s'en occupe beaucoup. En 1685 elle est outrée par l'invasion de son pays natal par les troupes françaises. En 1692 le roi unit sa fille naturelle, Mlle de Blois, au jeune Philippe, duc de Chartres, le fils de Madame. Elle est outrée, elle gifle son fils en public, pour avoir accepté ce mariage. Elle accueille très mal sa bru, la critique, la trouve laide et inintéressante, et comprend les liaisons de Philippe. Elle lui reproche de ne pas s'occuper de ses enfants. Louis XIV souhaite unir son bâtard, le duc du Maine, à sa fille, mais là Madame hurle, et le roi n'insiste pas. En 1697, Mademoiselle épouse le duc de Lorraine.
    En 1701, à la mort de Monsieur, elle reste à la Cour. Elle est en butte à la froideur de Mme de Maintenon, épouse secrète du roi. En 1715 elle pleure la mort de Louis XIV. Son fils devient Régent. Elle se réjouit des mariages de ses petits-enfants : Elisabeth avec le duc de Berry, petit-fils du roi, Charlotte avec le duc de Modène, Louise-Elisabeth avec le roi Louis Ier d'Espagne ... En 1719 elle se réjouit de la mort de Mme de Maintenon. Mais elle déplore la mauvaise éducation de ses petites-filles. En 1722, lors du sacre de Louis XV, elle rencontre ses petits-enfants lorrains, qu'elle trouve beaux et bien élevés (parmi eux François de Lorraine, le père de Marie-Antoinette). Elle meurt en 1722.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :