• Madame de Maintenon (1635-1719)

    Un des plus fabuleux destins du 17e siècle ! Comment passer de l'état de gardienne de dindons à Niort à celui de presque reine à Versailles !

    Françoise d'Aubigné naît en 1635 dans une famille protestante, puisqu'elle est la petite-fille d'Agrippa d'Aubigné. Son père, joueur invétéré, aventurier, délaisse vite sa famille. Sa mère, Jeanne de Cardilhac, protège son mari, donne tout son amour à son fils aîné, qui finira noyé. Elle est très dure avec Françoise et son autre fils, Charles. Françoise trouve de l'amour chez la soeur de son père, Françoise, marquise de Villette, une farouche protestante. La famille d'Aubigné part en Martinique, mais Constant, son père, revient en France très vite, après avoir ruiné sa famille. Françoise retourne chez sa tante. Vers 1647, elle est prise en charge par Mme de Neuillant, dont la fille est sa marraine. Cette femme froide et fière entreprend de refaire son éducation catholique et l'expédie chez les Ursulines de Niort où Françoise se lie avec une religieuse, soeur Céleste. Mais elle en garde une haine des couvents !

    En 1652 Françoise épouse le poète paralytique et cul-de-jatte Paul Scarron. Ils vivent modestement à Paris, mais dans le salon de son époux, Françoise fait la connaissance du tout-Paris littéraire de l'époque. Veuve en 1660, Mme Scarron choisit la voie de la vertu. Elle fréquente des dames confites en dévotion, comme Mme de Montchevreuil ou Mme de Richelieu. La mère du roi lui fait allouer une pension. C'est dans le salon du maréchal d'Albret qu'elle rencontre Mme de Montespan, aussi belle que spirituelle. Vers 1668 la dame devient la favorite de Louis XIV. En 1669 elle demande à Françoise d'élever discrètement la fille qu'elle a eue du roi. Puis à partir de 1670 Mme Scarron devient la gouvernante des autres bâtards de la marquise et du roi : le duc du Maine, le comte du Vexin, Melle de Nantes et Melle de Tours. Elle les élève avec soin et amour. En 1673 le roi reconnaît ses trois aînés et ils viennent vivre au grand jour à la Cour. Mme de Montespan et Mme Scarron se querellent souvent. La favorite jalouse l'amitié qui existe entre le roi et la gouvernante.

    Vers 1674 Mme Scarron achète le château et la terre de Maintenon, et devient alors Mme de Maintenon. En 1680 le roi la nomme dame d'atour de sa belle-fille, la Dauphine, ce qui permet à Françoise d'échapper au service de Mme de Montespan. Mme de Maintenon cherche à rapprocher le roi de son épouse, et celle-ci en est ravie et voue à Mme de Maintenon une grande affection. En 1683 la reine décède et la même année Louis XIV épouse secrètement sa nouvelle maîtresse : voilà Françoise presque reine de France. Certes elle n'est pas reconnue publiquement comme la femme de Louis XIV. Elle fonde à St Cyr une maison d'éducation pour les jeunes filles pauvres de la noblesse.

    Madame de Maintenon (1635-1719)

    Ils forment un couple soudé et uni, qui vieillit ensemble. Le roi l'écoute beaucoup, tient certains conseils dans son salon. En 1696 Mme de Maintenon prend en main l'éducation de Marie-Adélaïde de Savoie, épouse du petit-fils du roi, le duc de Bourgogne. De 1711 à 1714, elle soutient le roi face à la série de deuils qui l'affecte. Louis XIV meurt en 1715, elle se retire à St Cyr où elle meurt en 1719.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :