• Marie Leczinska (1703-1768)

    Fille d'un roi de Pologne détrôné en exil, Marie naquit en 1703. Elle grandit dans la pauvreté quand, en 1725, le conte de fées se produisit : un envoyé de Versailles vint demander sa main pour le roi Louis XV. En effet, le roi de 15 ans était "fiancé" à une cousine espagnole de 7 ans, et comme on craignait qu'il ne meurt sans fils, on décida de rompre ces fiançailles et de le marier. Mme de Prie, la maîtresse du 1er Ministre d'alors, choisit Marie Leczinska, princesse inconnue et effacée, qui ne chercherait pas à lutter contre son influence.
    Le mariage fut célébré à Fontainebleau. Marie fut éblouie par le jeune et beau roi. Louis apprécia sa femme puisqu'ils eurent 10 enfants. Mais vers 1733 le roi se lassa de sa douce Polonaise et commença sa carrière de mari adultère. Mme de Mailly, Mme de Châteauroux, Mme de Pompadour furent les favorites officielles, tandis que la reine acceptait cela avec dignité.
    Elle vivait discrètement, portant la vie de Cour à bout de bras, alors que le roi vivait de plus en plus en marge de la Cour. Elle s'entoura d'un cercle d'amis, très fidèles.
    Elle était très proche de ses enfants, le Dauphin et ses filles, Mesdames de France. Elle eut la douleur de perdre 5 enfants. Elle mourut en 1768. A sa mort, la Lorraine fut rattachée à la France.

    Marie Leczinska (1703-1768)

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :