• Mme de Lamballe ou l'amitié vraie ... (1749-1792)

    Marie-Thérèse de Savoie-Carignan nait en 1749 à Turin, fille du prince de Carignan, nièce du roi de Piémont-Sardaigne. Elle épouse en 1767 le prince de Lamballe, descendant de Louis XIV et de Mme de Montespan. C'est un prince débauché alors que la princesse est une jolie jeune femme naïve. Il meurt en 1768 la laissant veuve et sans enfant. Mme de Lamballe passe alors tout son temps avec le duc de Penthièvre, son beau-père (homme bon et pieux).
    En 1771 c'est la rencontre avec la Dauphine, Marie-Antoinette d'Autriche, et le "coup de foudre" amical entre les 2 femmes. Elles passent tout leur temps ensemble, ce qui provoque jalousie et commérages chez les courtisans. En 1775, devenue reine, Marie-Antoinette nomme son amie surintendante de sa Maison, ce qui revient à régenter tous les serviteurs de la souveraine.
    C'est à cette époque que la reine devient amie avec Mme de Polignac. La princesse de Lamballe cesse d'intéresser la reine, et se retire de la Cour. Mais elle reste une femme à la mode, entrant dans la franc-maçonnerie, se faisant soigner par Mesmer, célèbre magnétiseur. Lorsque survient la révolution, Mme de Polignac émigre, et Mme de Lamballe devient "l'amie des mauvais jours", revenant à Versailles auprès de la reine. En octobre 1789 elle rejoint la famille royale aux Tuileries, à Paris, et tente de réorganiser une vie de cour, s'occupant de tout avec un dévouement aveugle. En juin 1791, alors que le roi et les siens se font arrêter à Varennes, elle gagne l'Angleterre, puis Aix la Chapelle. En octobre 1791, à la demande de la reine, elle revient à Paris. Le 10 août 1792, elle suit la famille royale à l'Assemblée nationale, et est emprisonnée au Temple. Mais le 19/08/92 elle est séparée de la reine et enfermée à la prison de La Force. Le 3 septembre 1792, après un simulacre de procès, elle est sauvagement assassinée par une populace surexcitée. Sa tête est promenée sous les fenêtres du Temple, où est enfermée la reine.

    Photo de LES Femmes De L'histoire.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :